Etude des Liaisons Plateau-vallée

Type: Territoire et urbanisme

Etude des Liaisons Plateau-vallée – Campus Saclay (91+78)

Les liaisons plateau-vallée sont essentielles en ce qu’elles tissent des attaches entre le nouveau campus du Plateau de Saclay et son territoire qui le font «atterrir». Comment en faire la porte d’entrée Sud du Plateau de Saclay ? Comment cette double limite (une pente et un bois) peut-elle être franchie ?
Imaginer des liaisons plateau-vallée vers un atout paysager en commun, le coteau, c’est faire exister la traversée de cet espace boisé comme une véritable expérience de paysage et de nature. Le projet donne à cet espace commun une dimension multifonctionnelle avec une même programmation pour la vallée et pour le plateau. Le coteau est vécu comme une véritable destination
Un plan stratégique de programmation est élaboré, sous forme de scénarios, qui tient compte de la temporalité des aménagements tout en attribuant un rôle aux liaisons douces vis-à-vis du réseau futur des transports en commun (alternatives efficaces aux transports, éléments structurants le maillage territorial existant, …). L’ambition donnée à ces liaisons permet de reconsidérer la place des piétons et des vélos dans un contexte rurbain largement aménagé pour la voiture individuelle.
Par ailleurs, l’organisation et la conception d’« Ateliers-Visites » ont réuni, autour d’une carte et sur le terrain, ces acteurs du territoire. L’expression de leurs visions du paysage et de leurs pratiques du territoire a servi de fondement pour la mise en place des liaisons.

Maître d’ouvrage : EPPS
Fonction assurée : Laurence CREMEL mandataire
Groupement : Damien Antoni, architecte, OGI
MT estimé :
Date : 2015