Aménagement des espaces publics de Beaulieu

Type: Espaces publics, Parcs et jardins, Projets urbains
  • Image : IBTG

Dans le cadre d’un projet ANRU, la volonté de la maîtrise d’ouvrage a été de procéder à une profonde et durable mutation du quartier. L’équipe propose pour créer une nouvelle centralité des démolitions-reconstructions.
Le projet fait émerger un espace public généreux; vaste lieu de rencontre quotidienne pour les gens du quartier.La maîtrise d’œuvre porte sur l’ensemble des espaces publics du quartier.Les déambulations se déploient à partir du cœur pour faire lien avec les équipements et services du quartier.Deux lignes de bus à haut niveau de service viennent renforcer la centralité du quartier Beaulieu et son rapport avec à la ville de Wattrelos. La cohérence de la mise en scène et du paysage porte entre autre sur la nappe arborée unificatrice d’où sortent de manière stratégique des sujets remarquables.
Le parc central est nommé parc «équipé» parce qu’il conjugue plusieurs espaces et usages dans le temps. Ainsi, du jeu aux stationnements, du jardinage à la promenade le parc équipé se veut actif et multi-générationnel.


 

Maître d’ouvrage : Ville de Wattrelos, LMCU
Fonction assurée : Laurence Crémel Cotraitant, MOE complète des espaces extérieurs
Groupement : AP5 architectes, mandataire/ Projetude, BET VRD
MT : 8 500 000 €HT
Superficie : 8 Ha
Date : livré en 2013